Dans ma PAL : Août 2020

D757348C-44A7-4A81-8600-54D71E508651

Coucou tout le monde,

J’espère que vous allez bien? La Bibliothèque d’Aelinel reprendra son activité officiellement le 12 Août prochain mais j’en profite tout de même pour vous présenter ma PAL d’Août qui sera de ce fait un peu courte! Elle sera essentiellement consacrée au PLIB 2020 (j’ai encore 4 livres à lire) et au challenge S4F3! Enfin, dès la reprise, je vous réserverai également une petite surprise avec un concours!

Allez, c’est parti!

8805CF6A-8427-4E38-B0EF-18844ADD52AB

Liavek de Megan Lindholm (Alias Robin Hobb) et Steven Brust, chez ActuSF. Service Presse.

Quatrième de couverture : 

Dans la majestueuse cité portuaire de Liavek, les habitants reçoivent une dose de « chance » chaque année, le jour de leur anniversaire. La plupart des gens ne peuvent utiliser ce pouvoir, seuls les sorciers ont appris à le manipuler, souvent à leur propre profit. Kaloo, une jeune orpheline, sent qu’elle pourrait apprivoiser et développer sa « chance », mais comment faire alors qu’elle ignore sa date de naissance ? Taraudée par cette question, elle consulte un mage pour tenter de lever le voile sur ses origines.
Commence pour elle une quête initiatique qui l’emmènera sur des sentiers dangereux. Certains mystères devraient rester dans l’ombre…

550723C3-2BA9-4AC8-8FAC-A3FF9130FD3F

V comme Virago d’Aude Gogny-Goubert et d’Adrien Rebaudo chez FIRST éditions. Service Presse.

Quatrième de couverture : 

« Virago : Femme guerrière, fortre et courageuse. Héroïne.  » Ovide (Ier siècle av. J. -C.)  » Virago : n. f. Péjoratif. Femme d’allure masculine, autoritaire et criarde.  » Le Larousse (XIXe siècle) Vous en conviendrez, la définition du terme  » virago  » a légèrement glissé en quelques siècles… Bon, ok, soyons francs : elle n’a plus rien à voir avec sa signification originelle. Il est désormais temps de redorer le blason de ce mot et, surtout, de celui de toutes les viragos de l’Histoire ! Dans cet ouvrage inspiré de la série vidéo à succès  » Virago « , Aude Gogny-Goubert et Adrien Rebaudo dressent le portrait de plus de 70 femmes qui ont fait des choses extraordinaires, et dont on a peu – voire jamais – entendu parler.
Qu’elles soient politiciennes, astronautes, peintres, scientifiques, danseuses… toutes ont transcendé leur condition, leur religion, leur époque ou leur milieu social pour faire bouger les lignes et changer le cours de l’Histoire. Thérèse Clerc, Wangari Maathai, Fatima al-Fihriya, Elizabeth Blackwell, Grisélidis Réal…

4DBEF142-83F3-4CC5-9D31-E16A3DD08EED

Les Brumes de Cendrelune (Tome 1) de Géorgia Caldera, chez J’ai Lu. Service Presse (roman mis à disposition du Jury du PLIB par l’éditeur)

Quatrième de couverture : 

Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion. Or, il semble que certaines failles existent. A l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux.
Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule…

797C8DC3-EBE7-4EA6-A3F1-BC15923912CE

La cité des chimères de Vania Prates, chez SNAG. Service presse (Roman mis à disposition du Jury du PLIB par l’éditeur)

Quatrième de couverture : 

Londres est devenue Lowndon Fields. Une cité utopique dans laquelle vivent nombre de curiosités : chimères, guides, gardiens, alchimistes, mystificateurs, immergeants… Une nouvelle ère a commencé. Le monde tel qu’on l’a connu a disparu. Chaos, misère, famine… Les Hommes ont enfin trouvé un équilibre et se sont organisés en guildes, guidés par Leur chi, leur nature profonde. Guilde des Marchands, des Inventeurs, des Alchimistes, des Gardiens ; tous demeurent fidèles à ce qu’ils sont afin de vivre en harmonie avec la nature et les animaux particulièrement respectés, créant une cité semblable à une ville sylvestre.
Dans ce monde proche de l’utopie, Céleste, une jeune fille de 17 ans, n’a pas de chi. Le jour où elle rencontre Calissa, mystérieuse contrebandière, elle est loin de se douter qu’elle va se retrouver embrigadée bien malgré elle dans une histoire complexe qui mêle non seulement le dirigeant de Lowndon Fields, mais également la très redoutée « Confrérie des Sans-loi ». Entre ruse, savoir, intrigues et faux-semblants, Céleste va devoir changer sa vision du monde…

F08D5ECA-EC56-4467-9D12-46BAD02C8B8A

Mers mortes d’Aurélie Wellenstein, chez Scrinéo

Quatrième de couverture : 

Un récit écologique dans un univers sombre et violent d’Aurélie Wellenstein. Il y a quinze ans, mers et océans ont disparu. L’eau s’est évaporée, tous les animaux marins sont morts. Depuis, des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines…, arrachent l’âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs de l’humanité, peuvent les détruire.
Oural est l’un d’eux. Il est vénéré par les habitants de son bastion qu’il protège depuis la catastrophe. Jusqu’au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme. Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes… De marée en marée, Oural apprend malgré lui à connaître son geôlier et l’objectif de ce dangereux périple. Et si Bengale était finalement la clé de leur salut à tous ?

0B7F5190-CD48-46F7-8299-3883F76B9DC0

Félines de Stéphane Servant, chez Rouergue.

Quatrième de couverture :

AVERTISSEMENT Ceci est une histoire vraie. Vous la connaissez certainement : elle s’appelle Louise R., elle a dix-sept ans. Elle a été l’une des premières jeunes filles de notre pays à être atteinte par la Mutation. Comme bien d’autres, son corps s’est métamorphosé, ses sens se sont aiguisés et sa vie n’a plus jamais été la même. Son visage a été vu sur tous les écrans, sur tous les réseaux sociaux.
Ses prises de position et le récit de sa clandestinité ont bouleversé toute une génération. Ce document inédit est son témoignage. A travers elle, c’est aussi l’histoire de Fatia, Sara, Morgane et de toutes celles qu’on a appelé « les Félines ». Adolescentes et résistantes, elles se sont un jour dressées contre l’oppression et les discriminations. Elles se battent encore aujourd’hui pour leur liberté.
Ce texte est le récit de leur combat.

Si je dois être franche, je ne suis pas spécialement enthousiaste pour les quatre derniers finalistes du PLIB (j’ai déjà lu et adoré Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro). Mais, qui sait? Peut-être que de bonnes surprises se profileront à l’horizon?

Je vous souhaite à tous un très beau mois d’août et de belles lectures en perspective!

17 réflexions sur “Dans ma PAL : Août 2020

    1. Aucune idée! Je verrai! Pour le moment, j’ai Lu Liavek, V comme Virago, l’Hypothèse du lézard (que je chroniquerai peut-être en septembre) et je suis en train de lire Je suis ta nuit. Je n’ai pas encore commencé ceux du PLIB (et je ne suis pas très motivée non plus!).

      J'aime

      1. J’avoue être assez tentée, mais c’est plus la partie chronique qui me gêne n’étant pas très inspirée ni motivée en ce moment…
        J’espère que ces lectures sauront quand même agréablement te surprendre 🙂

        Aimé par 1 personne

  1. Je suis curieux d’avoir ton avis sur le Hobb / Brust. Ayant pas mal lu et vraiment apprécié le second, je me demande ce qu’il peut donner en écriture à quatre mains.

    Et sinon, La chute d’Hypérion est prévu pour quand ? 😀

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai adoré Liavek : c’est un super projet initié dans les années 80. J’aimerais bien en lire plus dans cet univers. Pour répondre à ta question, les textes de Brust sont ceux que j’ai le moins aimés (l’intrigue est un peu décousue, les personnages pas très attachants). En revanche, lorsqu’il s’est associé à Hobb, c’était génial! J’ai adoré! Pour Hypérion, c’est un des objectifs de l’année avec Dune! 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Merci! Liavek fera l’objet d’un concours sur mon blog dès sa réouverture mi-août. En effet, ActuSF me l’a envoyé deux fois en deux versions différentes. Je ferai choisir le gagnant! N’hésite pas à participer! 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Je dois avoir une dizaine de romans et autant de manga en attente. Heureusement, j’ai réussi à lire 3 nouvelles rien que ce weekend. J’avance, j’avance, mais on n’est jamais loin d’un achat compulsif 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s