Qui suis-je?

26FA13B9-53CE-40D2-9181-BD25952ABA09
Dessin réalisé par Maryline Gaden*

Un plaid tout doux, un canapé confortable, une tasse de thé noir parfumé à la rose, les ronronnements de mon chat et un bon livre d’Histoire ou de Littérature de l’Imaginaire, et c’est parti pour un voyage littéraire!

A la croisée de l’Histoire et de l’Imaginaire

  • Un peu d’Histoire : je suis passionnée par la discipline de Clio depuis toute petite et c’est par l’Egypte et la mythologie grecque que j’ai commencées mon initiation. Puis, j’ai suivi une formation en Histoire à l’Université en me spécialisant avec la période Romaine. Si aujourd’hui, je ne travaille pas dans cette discipline, la passion reste intacte et je continue à lire des livres en privilégiant deux périodes : l’Histoire Romaine et la Renaissance Italienne.
  • Et un soupçon de littérature de l’imaginaire : à 17 ans, j’ai eu un énorme coup de coeur pour Le seigneur des Anneaux de Tolkien et son adaptation au cinéma sorti en 2001. A partir de ce moment-là, je me suis mise à dévorer tout ce qui me tombait sous la main en Fantasy. Aujourd’hui, mes goûts ont bien changé. J’aime être surprise et dépaysé et la High Fantasy n’a plus vraiment mes faveurs. Au contraire, mes goûts de prédilection s’orientent aujourd’hui davantage vers la Fantasy historique (Étonnant!), l’Uchronie (encore plus étonnant!) et toute la SFFF qui peut me surprendre (Fantasy orientale, Steampunk, Gunpowder Fantasy, etc…)

Un blog devenu une passion

J’ai ouvert mon blog en Février 2016. Et depuis, je consacre environ une vingtaine d’heures par semaine à cette activité partagée entre mes lectures, celles des articles des Blogopotes, la documentation, la rédaction de mes chroniques, le partage sur les réseaux sociaux ou les participations à des évènements littéraires (les soirées dédicaces à la Librairie Décitre, les Grésimaginaires près de Grenoble, les Quais du polar à Lyon et plus récemment les Imaginales). Bref, l’équivalent d’un mi-temps mais à titre bénévole!

Après trois ans, ce travail porte ses fruits puisque la Bibliothèque d’Aelinel a obtenu la confiance d’un certain nombre d’éditeurs et de chargés de communication. Et dans le cadre de ces partenariats, je reçois régulièrement des Service-Presse de la part d’ :

4278B98E-A9FA-4B5C-8143-7CA96570C3CB

5346B6EB-B631-41FD-8BBD-D3681BFDF778

B4F850BC-752D-4E50-A1DC-22DD6F8B5341

Vous pouvez également retrouver ici et les listes de tous les livres reçus en SP depuis la création du Blog. Enfin, la Bibliothèque d’Aelinel était membre du Jury du PLIB 2019. Et je compte bien me ré-inscrire de nouveau cette année.

Mes Chroniques

Je lis deux à trois livres par semaine et j’essaye dans la mesure du possible de publier entre un à deux articles sur mon blog pendant cette même période. Je ne prends aucune note pendant mes lectures, c’est la raison pour laquelle je m’oblige à rédiger mon article dans la foulée (moins d’une semaine). Entre les recherches et la rédaction, chaque chronique me prend environ trois à quatre heures de travail. Ma méthode de travail est basée sur celle apprise lors de ma formation universitaire :  un plan apparent (en revanche, j’ai fait le choix de ne pas mettre de problématique), une argumentation et des exemples, le tout avec réflexion et esprit de synthèse! Et surtout, chaque chronique est basée sur la franchise et l’honnêteté. Sachez que même si le livre m’a été envoyé en Service Presse, je n’hésite pas à dire ce que j’en ai vraiment pensé.

Voilà Ami(e) lecteur! Je te souhaite la bienvenue sur mon blog et surtout pleins de découvertes littéraires! Si tu veux me contacter, tu peux le faire via le formulaire dédié ou me retrouver sur les réseaux sociaux :

B2440BAB-ADCA-4E7B-9AAF-080FA6A94F5A

 

Facebook

3B6B96B4-079E-4FDF-90C7-0DDA1FCFAF67

 

Twitter

IMG_1150

Retrouvez-moi sous le pseudo Aelinel

*Le logo et la bannière du blog ont été tous les deux réalisés par Maryline Gaden.

9 réflexions sur “Qui suis-je?

  1. Perso, mon nom en elfique c’est Andaeriel ! Et ce qui me fait rire, c’est que je viens d’acheter aujourd’hui un carnet d’édition limitée de Bilbo Le Hobbit et je viens de voir des tapisseries de Tolkien😂 Et puis, pour je découvre ton blog ! Le hasard fait bien les choses héhé ^^ J’adore cette à propos et en tant que grande fan du Seigneur des anneaux, j’suis trop contente de tomber sur quelqu’un comme toi❤ Line🐱

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s