Les royaumes du Nord de Stéphane Melchior

A65380

Résumé du Tome 1:

Elevée par les vieilles barbes du Jordan College à Oxford, la jeune Lyra ne pense qu’à faire les quatre cents coups avec son ami Roger, le garçon des cuisines, et rêve secrètement de suivre son oncle, le ténébreux Lord Asriel, vers les royaumes du Nord.

L’aventure la rattrape plus tôt que prévu, alors que Roger disparaît, probablement enlevé par les mystérieux Enfourneurs..

Mon Avis :

Je le confesse : j’ai jugé de prime abord cette bande dessinée par ses dessins qui ne me plaisaient pas du tout. Résultat : je ne l’ai pas acheté en librairie mais l’ai emprunté à la bibliothèque. Pour ma défense, le prix du livre (17.80€) m’a un peu fait douter également! Aujourd’hui, je regrette mon choix et irai directement rectifier le tir pour que ce joli petit bijou rejoigne ses pairs dans ma bibliothèque! Plus sérieusement, il est vrai que je n’ai pas aimé les dessins et je n’ai pas lu l’original non plus (quelle honte…) : je n’aurais donc pas d’élément de comparaison, hormis le film sorti, il y a dix ans.
Néanmoins, ce premier opus me parait une bonne adaptation car il est bien scénarisé et je me suis vite retrouvée plongé dans l’histoire. Je me suis également tout de suite attachée à cette petite peste de Lyra malgré mon sentiment ambivalent pour elle : j’aime son côté aventureux et justicier ; je ne supporte pas son indiscipline!
Le monde imaginé par Pullman m’a beaucoup plu également et semble bien retranscrit. Encore une fois, je ne peux que me baser sur les impressions du film. J’attends donc avec beaucoup d’engouement la suite et peut-être que pour tromper mon impatience, je pourrai en attendant me plonger dans l’original?

Note 4/5

A65574

Résumé du Tome 2 :

Débarquée à la frontière du Grand Nord flanquée d une horde de Gitans, Lyra compte bien sauver son ami Roger des Enfourneurs et retrouver son père, Lord Asriel.
Un bataillon de fabuleuses sorcières, un pilote d’aéronef et surtout Iorek Byrnison, le terrible ours en armure, font route avec elle. Pourront-ils la protéger des mille dangers qui l’attendent tout au long de sa quête, jusqu’aux confins glacés des Royaumes du Nord ?

Mon Avis :

On poursuit les aventures de Lyra dans ce second tome, partie dans les Royaumes du Nord pour sauver son ami Roger des enfourneurs. Dans le premier opus, elle avait fait la connaissance d’une communauté de gitans, dans celui-ci, elle rencontre Iorek Byrnison, un ours renégat alcoolique et de fort méchante humeur mais qui lui sera d’un grand secours pour la suite de ses aventures.
Je l’avoue : je ne suis toujours pas fan des dessins (désolée Clément Oubrerie…) et il me faut un temps d’adaptation pour en faire abstraction et rentrer directement dans l’histoire. Je ne pourrai toujours pas dire si la bande dessinée est fidèle à l’original, ne l’ayant pas encore lu (oui, je sais, quelle honte! J’espère régler ce problème cette année d’ailleurs!) mais en revanche, j’accroche toujours autant. Honnêtement, je ne vois pas les quatre vingt pages défiler! J’espère que le troisième tome sera toujours d’aussi bonne qualité côté écriture.

Note 4/5

Un commentaire

Laisser un commentaire