Le voyage d’un peintre chinois en Bretagne de Yifu He

51MVBYPW9KL._SX258_BO1,204,203,200_.jpg

Quatrième de couverture :

Carnac, des artichauts, un postier breton, Ouessant, Belle-Ile en Mer, Brocéliande… Le peintre chinois He Yifu s’étonne et s’émerveille. Il peint, il écrit ses émotions et ses pensées, il raconte sa découverte de la Bretagne, celle qu’il aime. Et tandis qu’il parcourt cette région d’adoption, il nous fait découvrir la peinture chinoise et l’art de la calligraphie qu’il en enseigne à Kunming dans le Yunnan (République Populaire de Chine).

Editeur : Ouest France

Nombre de pages : 144

Prix : 23.00€

Mon Avis :

J’ai découvert le peintre et calligraphe Yifu He, lors d’une exposition au Musée de l’Ancien Evêché de Grenoble, en 2010-2011. Il avait alors peint les Alpes, à la façon de la peinture traditionnelle chinoise. J’avais été époustouflée par la surprenante simplicité de son art et en même temps, j’avais eu le sentiment de redécouvrir sous un nouveau jour les lieux que je connaissais depuis toute petite. Aussi, dès que je suis tombée sur cet ouvrage, Le voyage d’un peintre chinois en Bretagne, dans une bourse aux livres, j’ai sauté sur l’occasion.

Car la Bretagne, et bien, je la connais aussi pour y avoir passé quelques vacances d’été de mon enfance et de mon adolescence. Je n’y suis pas retournée depuis 2012 et je languis de repartir voir mes racines. Aussi, en attendant un hypothétique voyage dans les prochaines années, ai-je décidé d’ouvrir cet ouvrage magnifique et de « redécouvrir » des paysages, des fleurs, des animaux, des costumes que j’ai connus. Et je dois dire que l’impression ressentie est assez atypique, voire perturbante : j’étais partagée entre une impression de familiarité et en même temps d’exotisme, de singularité et d’étrangeté. Les dessins de Yifu Hé sont certes troublants mais tout simplement sublimes ; ils aident au voyage intérieur et à se remémorer des souvenirs. Quant aux calligraphies qui complètent chaque dessin, elles sont une invitation à la méditation. Et comme un exemple vaut mieux qu’un long discours :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous avez l’occasion de feuilleter ou de vous procurer cet ouvrage en Bretagne ou celui dans les Alpes, n’hésitez surtout pas. Il est vraiment magnifique et vaut le coup d’œil.

Note 5/5

3 commentaires

Laisser un commentaire