Game of Thrones (BD), T.1 à 6 de Daniel Abraham et de Tommy Patterson

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quatrième de couverture : 

Sur le continent de Westeros, dans un monde médiéval où la magie et les créatures légendaires auraient disparu, les familles Baratheon, Stark et Targaryen s’engagent dans une lutte sans merci pour le trône. Dans la province du Nord, des signes annoncent l’arrivée de l’hiver tant redouté, et, pire, il semble que des monstres légendaires se réveillent…

Editeur : Dargaud

Nombre de pages : 128

Prix : 13,99€ le tome

Mon Avis :

Cela faisait un moment déjà que j’avais vu cette adaptation du fameux roman de G.R.R. MARTIN, Game of Thrones, en comics. Si la couverture m’avait beaucoup attiré de prime abord, force est de constater que les dessins et la colorisation à l’intérieur, en revanche, ont été un frein. De plus, chaque tome coûte 13.99€. Certes, rien que l’impression en couleur, la densité du texte et le nombre de pages justifient le prix. Mais, vous imaginez aisément l’investissement lorsque l’on sait qu’en six comics, nous n’arrivons pas encore à la fin du premier tome du roman… Aussi, dès que je l’ai aperçu dans une de mes bibliothèques habituelles, je ne me suis pas faite prier pour les emprunter.

Sur l’immense continent de Westeros, le pouvoir est symbolisé par le fameux Trône de fer, composé des épées des ennemis vaincus. Si peu confortable et pourtant tant de prétendants veulent s’asseoir dessus ! Pour le moment, c’est Robert Baratheon qui tient les rênes du pouvoir mais lorsque sa Main est assassinée (l’équivalent de son Premier Ministre), les choses vont de mal en pis et les première velléités de contestations commencent à émerger. Qui des Baratheon, Lannister, Stark ou Targaryen pour ne citer qu’eux parmi les autres grandes familles aristocratiques de Westeros prendra le dessus ?

Après avoir lu les cinq premiers romans et vu les six saisons de la série télévisée, est-il indispensable de lire les comics ? Ma réponse est très personnelle et sera : non ! En revanche, si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la lecture de cinq tomes de mille pages, les comics vous tenteront peut-être plus facilement, ce que je peux comprendre ! Vous connaissez ma première impression sur les dessins, en librairie et à la lecture, elle s’est plutôt confirmée. Je n’y adhère pas. Je trouve certains dessins trop sombres au sens propre ce qui les rend peu lisibles et certains personnages se ressemblent beaucoup. Pour ceux qui se plongent pour la première fois dans l’histoire, ce n’est donc pas évident sachant combien les personnages fourmillent. Un autre point négatif se situe également autour de la police des dialogues : souvent trop petite et parfois sur fond rouge ou bleu, elle peut s’avérer illisible surtout quand survient le soir et le manque de luminosité.

Néanmoins, l’adaptation à partir des romans est très réussie et semble fidèle au récit original. On retrouve toute la richesse de l’univers de Martin. Certains décors ou représentations des personnages sont d’ailleurs différents de la série télévisée ce qui est un plus.

En conclusion, adapter Game of Thrones en comics, pourquoi pas ? C’est une démarche plutôt intéressante mais, à mon avis, s’adresse davantage à un public qui n’a pas lu les romans et qui voudrait approfondir la série. En revanche, les aficionados peuvent s’en affranchir aisément.

Note 3/5

Publicités

5 réflexions sur “Game of Thrones (BD), T.1 à 6 de Daniel Abraham et de Tommy Patterson

  1. Oui, c’est un peu ce que je pensais de la série BD (comme d’autres adaptations de romans). Idéal pour ceux qui veulent se passer de lire les gros pavés, mais pas plus intéressant que cela quand on a déjà lu ou prévoit de lire les romans.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s